Top 10 des loyers de bureaux les plus chers du monde

Tokyo détrône Londres dans le classement des loyers de bureaux. La crise a eu un fort impact sur l’immobilier et a entrainé une baisse globale de l’immobilier de bureaux. Détails du classement dans lequel aucune ville Nord-américaine ne figure.

1.    Le centre de Tokyo

Tokyo vole la première place à Londres en termes de loyers de bureaux avec un centre d’affaires à 1492 euros/m²/an. Malgré tout, on y assiste à une baisse de la commercialisation d’immobilier de bureaux de 30% par rapport à 2008.

2.    L’Ouest de Londres

Les loyers des bureaux londoniens ont chuté  de pratiquement 50%. Le centre d’affaire dans l’Ouest de Londres est passé de 2035 euros/m²/an à 1402 euros/m²/an cette année. Il perd ainsi cette année la première place du classement.

3.    Moscou

La capitale russe perd également une place avec un coût moyen des bureaux de 1383 euros/m²/an. On y estime la baisse des loyers à -20% par rapport à l’an dernier. C’est la ville la plus touchée en Europe, en termes d’immobilier d’entreprise.

4.    Hong Kong

A Hong Kong, les loyers de bureaux ont connu une baisse de 30%. Cependant, le quartier d’affaires de Hong Kong maintient sa place dans le top 5 avec 1222 euros le mètre carré par an. La différence avec les autres quartiers, dont le loyer est en moyenne de 686 euro le m², est énorme.

5.    Tokyo (Outer Central)

Le quartier de l’Outer Central obtient la 5e place du classement  avec un prix de 1 215 euros le mètre carré. Ce qui permet à la ville de Tokyo de figurer deux fois dans les cinq premières places de ce classement.

 

2. Paris: 8ème

6.    Bombay

Malgré une baisse de presque 21 %, le quartier d’affaires de Bombay obtient la 6e place avec des loyers à 1 065 euros le mètre carré par an. Au-delà de cette sixième place, les loyers descendent sous les 1000€/m² par an.

7.    Dubaï

Avec un loyer de 995 euros/m²/an, Dubaï se place en 7e position des loyers de bureaux les plus chers du monde. On peut établir une comparaison avec une autre ville des Emirats Arabes, celle d’Abu Dhabi où le loyer est en moyenne de 741 euros le mètre carré : une valeur qui ne lui permet pas d’intégrer le classement. Bien que de nombreuses entreprises soient attirées par le cadre idyllique de Dubaï, l’immobilier a vu ses prix chuter de 40%. Dubaï et son quartier d’affaires sorti des sables du désert ont ainsi accumulé 56 milliards d’euros de dettes.

8.    Paris

Paris et son centre d’affaires obtiennent donc la 8e place du classement. Le prix moyen des bureaux s’élève à 993 euros le mètre carré. En comparaison avec Londres, la chute des prix a été moins dure, puisque les loyers de bureaux n’ont baissé que d’1% par rapport à 2008.

9.    La city de Londres

Malgré une chute de 50% des loyers de bureaux, la capitale britannique détient 2 places dans le classement. Le loyer d’un bureau dans le quartier de la City  s’élève à 841 euros le mètre carré, c’est-à-dire moins de la moitié que dans l’ouest londonien !

10.    Dublin

On termine le classement des loyers les plus chers du monde avec la capitale irlandaise. Le prix moyen dans l’immobilier de bureaux est de 760 euros/m²/an : une chute de -12% par rapport à l’an dernier. Cette baisse de l’immobilier se fait ressentir dans tout le pays.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse