La retranscription audio est un métier qui consiste à transformer des fichiers audios sous forme de texte. Elle est également connue sous le nom d’audiotypie. Il y a des particularités qu’il faut inévitablement soulever si l’on mieux comprendre ce qu’est la retranscription audio. Focus sur les particularités de la retranscription d’entretien.
Les différentes types d’entretien
Toutes sortes de fichiers audio sont susceptibles de retranscription. Il en est ainsi d’un entretien. Il y a une panoplie d’entretiens que l’on peut retranscrire. Le niveau de difficulté et le temps à consacrer pour faire la retranscription dépend du type d’entretien. Il y a les entretiens individuels où le transcripteur fait face à deux interlocuteurs. Les entretiens collectifs sont des entretiens entre des recruteurs et un groupe de candidats pour un même poste.
D’autre part, on dispose des entretiens directifs, où la retranscription audio prend la forme d’un interrogatoire avec des réponses bien précises. De l’autre côté, il y a les entretiens non directifs où discussion concerne notamment le candidat.
Les différentes formes de retranscription
Le métier de transcripteur est particulier dans la mesure où la retranscription peut se faire sous différentes formes. La première forme consiste à transformer un fichier audio en texte de manière précise, où les mots employés, la structure du texte, les interjections et même les intonations comme hum ou ah sont recopiés intégralement. Pour ce genre de retranscription audio, le texte va se faire sans des changements particuliers. Ce procédé s’appelle le verbatim in extenso.
La seconde forme est la retranscription reformulée. Il s’agit de la reprise du contenu du fichier audio de façon intégrale. La différence avec le verbatim consiste à pouvoir modifier et corriger les éventuelles erreurs dans le fichier.
La dernière forme concerne la retranscription de synthèse. Dans ce cas, les discussions dans le fichier audio vont être synthétisées par le transcripteur. Il va prendre en compte uniquement les points importants pour bien les mettre en exergue en y rajoutant une écriture sans faute.
Les différents matériels de retranscription
La retranscription est particulière en ce qui concerne les outils. Le casque est incontournable. Il faut un écouteur spécifique et performant si l’on veut accomplir une retranscription d’entretien en toute facilité. La qualité de l’audio sera meilleure avec un casque et l’écoute sera confortable si celui-ci est adapté aux oreilles de la personne qui l’utilise.
Les logiciels sont également incontournables pour faire de la retranscription audio et il y en a de 2 types. Le premier consiste à favoriser l’écoute ainsi que les écrits. Le logiciel d’écoute est doté de fonctionnalités permettant de contrôler le fichier audio lors de la retranscription. Le second est nécessaire pour corriger les éventuelles erreurs de syntaxe. Ainsi, la qualité à l’écrit ne pourra être remise en cause.