La loi des finances prévoit plusieurs projets pour l’année 2019, dont 2 qui concernent les demandeurs d’emploi en situation de handicap. L’objectif de ces projets sera de multiplier par 2 les embauches à l’horizon 2022. Les entreprises adaptées et l’état on signe un engagement à cet effet en juillet dernier.
Les projets pour soutenir les professionnels en situation de handicap
L’objectif principal de ce projet est de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi. Il s’agit de la création de 40.000 nouveaux postes d’ici 2022. Les postes concernent divers secteurs d’activité, dont les services aux entreprises, l’informatique et le recyclage. Tout ceci pour réduire le taux de chômage qui avait augmenté ces derniers temps et pour offrir des meilleures perspectives de revenu aux travailleurs handicapés.
Parmi les mesures prévues pour soutenir les professionnels et les personnes à la recherche d’un nouvel emploi, on peut en énumérer le lancement d’un contrat de 24 mois maximum. Ce contrat permettra aux personnes handicapées d’entrer dans la vie active, de se constituer une source de revenu stable et d’acquérir de l’expérience.
Les missions de gestion des RH dans les entreprises adaptées
Les travailleurs handicapés peuvent réaliser différentes missions dans les entreprises, dont certaines relèvent des ressources humaines, de la gestion de la paie et de la comptabilité. La dématérialisation des documents est également fait également partie des projets que les entreprises mettent en place et pour lesquels elles peuvent embaucher des personnes handicapées. A cet effet, des entreprises telles qu’Ista49 leur met à disposition du personnel compétent et fiable.
Ista49 est une entreprises adaptée qui met en relation les recruteurs avec des professionnels handicapés, pour des projets tels que la gestion de la paie, le secrétariat ou la dématérialisation des documents. Son but est de proposer des prestations de qualité aux entreprises et de faciliter l’entrée de ces professionnels dans la vie active. La société travaille régulièrement avec des entreprises à Angers, Saumur et dans les autres communes du Maine-et-Loire. Elle travaille avec des entreprises de divers domaines, dont la métallurgie, l’entretien des espaces verts et le conditionnement.