Limiter l’investissement immobilier tout en s’assurant une visibilité dans des locaux performants, c’est ce que permettent les centres d’affaires, un service mis en place par Access (Association interprofessionnelle des centres de compétences et d’externalisation de services aux entreprises).
En 1993, le Syndicat national des centres d’affaires fusionne avec un groupement d’entreprises de domiciliation d’entreprises donnant naissance au Syndicat national des Centres d’Affaires et de Domiciliation (SNCAED).
Dix ans après, le SNCAED s’est lui-même allié au SIST (Chambre professionnelle nationale des téléservices) pour former l’Access (Association interprofessionnelle des centres de compétences et d’externalisation de services aux entreprises). Une synergie qui a abouti à la structuration d’Access en trois comités «Métiers» :
- les centres d’accueil téléphonique, secrétariat, saisie informatique ;
- les centres de domiciliation et
- les centres d’affaires.
Les centres d’affaires reprennent le concept anglo-saxon de bureaux «clés en main» et d’immobilier d’entreprise « à la carte ». Ils proposent des bureaux meublés et équipés, une adresse de domiciliation commerciale, des salles de réunion adaptées à la communication moderne ainsi qu’une assistance professionnelle en matière d’accueil des visiteurs, de secrétariat et de gestion des appels et messages (chaque centre d’affaire comprend divers services complémentaires). Le tout pour une durée d’engagement qui peut aller d’une heure à une année et sans aucun frais de mise en service.
Un service particulièrement pertinent pour tester un nouveau marché ou une zone de chalandise différente à l’heure où la souplesse en matière d’immobilier d’entreprise semble être de mise