Vu la concurrence qui règne dans le monde des entreprises, la bonne gestion des ressources humaines est un pilier important pour assurer l’efficacité et la motivation du personnel. Les employés de tous les niveaux opérationnels doivent travailler en diapason pour atteindre les objectifs prédéfinis. Motivation, formation, gestion de compétence, mobilité… Tout cela relève du travail des ressources humaines.
La bonne gestion d’une entreprise doit passer par l’audit des ressources humaines. Cet outil de gestion stratégique va optimiser et promouvoir le système de ressources humaines. Ce dernier concerne le recrutement, la structure du personnel et l’organisation du travail, la gestion des compétences, la formation et la communication interne. Via l’audit, l’entreprise pourra améliorer la fiabilité et l’efficacité du déploiement de sa politique RH. Ce dernier servira d’outil d’amélioration en proposant des analyses objectives, des constats utiles et des indicateurs de performance. Au cas où l’entreprise se retrouve en crise, l’audit des ressources humaines constituera un facteur clé pour la résolution des problèmes.
Etant donné l’importance de cet outil de gestion, le marché de l’audit et du conseil a connu un grand essor. En 2012, certains réseaux regroupaient jusqu’à 250000 consultants. Outre ces grands cabinets, il existe également 10000 « petits cabinets » qui proposent des expertises en finance, fiscalité ou en management. Les entreprises ont donc un large choix de prestataires. Il suffit de déterminer les aspects qu’elles voudraient renforcer avant d’engager un groupe répondant à leurs critères de sélection.
Prenons un cabinet d’audit de réputation mondiale qui propose des services en matière d’audit, de conseil, de droit et de fiscalité ainsi que de transaction. Dans l’univers économique complexe actuel, il vous propose une prestation pour améliorer votre système de management et de gouvernance. Concernant l’audit, le cabinet se spécialise en certification, en maîtrise de risque, en amélioration de performance financière, en accompagnement et en externalisation. Pour ce faire, il dispose d’un réseau de 150000 collaborateurs dans le monde, repartis dans plusieurs pays.
Pour faciliter la bonne gestion des ressources humaines, on trouve également des outils de gestion électronique. Afin d’aider les grandes entreprises à bien gérer leurs personnels, SAGE a mis au point une version électronique de la bonne pratique de gestion. Sage HR Management et Sage Intranet RH ont été présentés lors du salon Solutions Ressources Humaines qui s’est déroulé du 26 au 28 mars 2013 aux Portes de Versailles à Paris.