A l’heure actuelle, face aux difficultés de recrutement et au chômage, les entreprises optent pour l’emprunt de main-d’œuvre à d’autres entreprises. C’est devenu une pratique très courante pour pallier un manque de main-d’œuvre en raison de la crise sanitaire et économique. Les démarches administratives pour effectuer ce type d’emprunt ont été allégées pour les entreprises confrontées à une forte baisse d’activités.
Quand faut-il recourir à un prêt de main-d’œuvre ?
Un prêt de main-d’œuvre est une pratique qui consiste à mettre un ou plusieurs salariés d’une entreprise en difficulté à disposition d’une entreprise atteignant son pic d’activité ou en manque de main-d’œuvre pour une durée déterminée. Pour que cela puisse se faire, il faut que les deux entreprises appartiennent au même groupe et qu’elles aient des activités similaires. C’est une pratique qui veille à répondre à des besoins ponctuels de main-d’œuvre d’une entreprise mais qui présente un intérêt à la fois pour l’entreprise prêteuse et pour l’entreprise utilisatrice.
Avec la crise sanitaire, nombreuses entreprises et associations connaissent cette situation à cause d’un surcroît important d’activités. Pour pallier ce manque, elles empruntent des salariés désœuvrés ou en activité partielle à une entreprise ou association.
Les solutions pour faire face à la pénurie de main d’œuvre
Par manque du personnel, certaines entreprises cessent leurs activités et refusent des contrats. Si elles n’ont pas les moyens de faire un prêt de main-d’œuvre auprès des entreprises provenant d’un même secteur d’activité, elles doivent opter pour d’autres solutions telles que la conversion des employés restants pour compenser le besoin d’acquisition de nouveaux talents. Cela doit faire l’objet d‘un nouveau contrat de travail comme si on faisait un prêt de main-d’œuvre.
Les entreprises peuvent diversifier leur bassin de recrutement tout en développant leur capacité d’attraction et faisant une réévaluation de leurs exigences. Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, elles doivent aussi s’ouvrir à de nouvelles pratiques de gestion et réorganiser leurs activités. Pour une entreprise qui n’arrive pas à avoir un contrat pour un prêt de main-d’œuvre, elle doit opter pour une agence intérim à Caen.
Les avantages de recourir à une main d’œuvre extérieure
Les entreprises qui s’arrangent pour un prêt de main-d’œuvre peuvent trouver un intérêt sachant qu’il s’agit d’un contrat financièrement avantageux pour les deux parties et surtout pour le salarié. L’entreprise prêteuse met ses salariés à la disposition d’une autre société et pourra ainsi faire face à une variation d’activités. Comme elle est en difficulté économique, ce prêt de main-d’œuvre lui permettra d’éviter le recours au chômage ou au licenciement économique.
Pour l’entreprise utilisatrice, comme elle est en pic d’activité, cela lui permet de répondre à ses besoins temporaires en ayant un salarié motivé. Le salarié quant à lui pourra garder à la fois son emploi et son salaire, tout en ayant la chance de développer son savoir-faire et ses compétences.