Les spécialistes en crédit management peuvent faciliter considérablement l’activité des chefs de PME et de grands groupes internationaux. Ils peuvent vous donner des conseils pour faciliter la gestion des impayés. De plus, ils vous recommandent des solutions performantes pour accélérer les encaissements des clients.
Discipline d’origine anglo-saxonne, le crédit management commence à susciter de plus en plus l’intérêt des entrepreneurs et des chefs d’entreprise en France. Les spécialistes de la filière proposent aujourd’hui des services personnalisés non seulement aux grands groupes internationaux, mais aussi aux entreprises de taille plus petite, telles que les PME.
Adapter le modèle anglo-saxon en matière de crédit management
La mission principale des experts en crédit management est d’aider les dirigeants à prendre les meilleures mesures pour éviter les impayés et accélérer les encaissements. Pour assurer la réussite de vos actions, il est recommandé d’adapter le modèle anglo-saxon aux spécificités de votre entreprise et aux particularités socio-culturelles de chaque pays d’exportation. En d’autres mots, si vos partenaires d’affaires se trouvent en Espagne, il est préférable de modifier votre plan d’action en respectant les coutumes de ce pays et en minimisant le risque client.
Si vous envisagez de travailler avec des partenaires chinois ou asiatiques, vous devrez tenir compte des différences culturelles. Ainsi, il est important de demander l’aide des professionnels en crédit management qui ont une très bonne connaissance des traditions asiatiques. De cette manière, vous pourriez préserver vos relations commerciales en Asie et mener à bien tous vos projets.
Les paramètres à prendre en compte dans les échanges avec vos partenaires
Lorsque vous mettez en place votre service crédit client, il est conseillé de prendre en compte plusieurs paramètres dont le type de commerce réalisé par l’entreprise (services, vente de produits, affaires, etc.), les caractéristiques de votre secteur d’activité, l’éventuelle utilisation de l’assurance-crédit, le montant moyen des transactions et les délais de paiement qui sont pratiqués dans le pays de vos clients. De plus, il est recommandé de tenir compte de la typologie de clientèle (PME-PMI ou entreprises publiques) et des moyens de paiement utilisés dans ce pays. Dans l’objectif de vous organiser efficacement, il est important de vérifier s’il s’agit d’un business domestique ou d’exportation.
Les experts d’Atradius possèdent une vaste expérience dans le recouvrement des créances. Ils peuvent vous proposer des solutions sur mesure, quelles que soient la devise et la langue utilisées par vos clients. En fonction des particularités de votre projet, ils vous proposeront des solutions amiables ou judiciaires.