La capacité de fret a toujours été considérée comme une marchandise. Il incombait à l’entreprise de camionnage de se positionner comme le « transporteur de choix » du client. Mais si vous ne l’avez pas remarqué, cela change. La combinaison d’une économie américaine en croissance et de la pénurie chronique de chauffeurs routiers transforme le fret en un marché de plus en plus important, obligeant les expéditeurs à examiner comment ils peuvent devenir des « expéditeurs de choix » pour les transporteurs, qui sont désormais plus sélectifs quant aux charges qu’ils transportent.
Mettre fin à la DP annuelle sur la capacité de transport de fret
Le RFP annuel, tarif voie par voie, est l’équivalent du fret de la datation rapide, uniquement sans objectif de trouver un partenaire à long terme. Pourquoi ces exercices de tarification annuelle sont-ils en décalage avec le marché du fret actuel ? Parce qu’ils ne servent pas réellement leur objectif d’économiser de l’argent. Il existe un avantage financier distinct à forger des relations à long terme avec un groupe restreint de transporteurs, malgré la croyance générale contraire. Voici ce qui manque aux speed daters :
- Efficacité du réseau
- Un meilleur service
- De meilleurs tarifs
Au lieu de jouer au jeu de speed dating avec une succession de partenaires tactiques à court terme, les expéditeurs intelligents découvrent que les avantages économiques des relations stratégiques à long terme avec les transporteurs qui possèdent bien évidemment une capacité de transport sont supérieurs à ceux tirés des exercices d’achat de tarifs.
Tirer parti des transporteurs régionaux
Les transporteurs régionaux font un meilleur travail que les entreprises nationales de camionnage pour attirer et retenir les conducteurs, car ils peuvent offrir des trajets réguliers et de jour qui ramènent les conducteurs à la maison tous les soirs, sans parler de leur capacité de transport. C’est un énorme avantage de recrutement sur un marché concurrentiel pour les conducteurs.
Autres avantages des transporteurs régionaux :
- Une capacité de fret garantie
- Une marque de service plus personnelle
- Des fenêtres horaires plus larges pour l’enlèvement et la livraison
- Un service le lendemain
- Des pilotes cohérents pour un service amélioré et des clients plus satisfaits
Si le transporteur est un 3PL hybride qui offre à la fois un approvisionnement de fret basé sur des actifs et non basé sur des actifs, cela offre encore plus de flexibilité. Informez-vous sur les principaux opérateurs régionaux dans vos principaux marchés de distribution et discutez avec eux de la manière d’aligner vos réseaux pour un bénéfice mutuel.
Soyez plus flexible
La pénurie de chauffeurs et d’autres forces limitant la capacité transforment la relation entre les expéditeurs et les transporteurs. Pour les expéditeurs, l’approche des transporteurs n’est plus « Voici mon fret. À prendre ou à laisser. » Les services de fret avant-gardistes se tournent vers l’intérieur et demandent à la place : « Comment puis-je rendre mon fret aussi attrayant que possible pour les bons transporteurs ? »
La réponse à cette question implique un certain aspect de la flexibilité. En voici quelques exemples :
- Étendez les fenêtres de livraison qui offrent plus de flexibilité dans la planification et des itinéraires plus efficaces.
- Offrez des enlèvements de nuit, diminuez le temps de votre transporteur coincé dans le trafic et augmentez les chances que votre chargement soit traité comme une liaison après la livraison de l’après-midi du transporteur.
- Expédiez les jours hors pointe, lorsque la demande est plus faible, pour maximiser l’utilisation des actifs de votre opérateur.
- Travaillez avec votre transporteur pour développer des calendriers d’expédition qui fonctionnent le mieux pour vous, votre client ET votre transporteur. Il est préférable qu’il dispose d’une capacité de transport pour assurer son professionnalisme.