Comme toutes les assurances, une assurance mobile disponible peut vous aider dans de nombreux cas. Il en est ainsi de la perte d’un appareil mobile. L’assurance mobile s’occupe de vous indemniser pour ce cas-là. Cependant, il y a plusieurs étapes pour y arriver. En cas de perte d’appareil mobile, il faut commencer par déclarer la perte, faire une demande d’indemnisation et gérer l’appareil mobile perdu.
Le dépôt de plainte pour la perte d’appareil mobile
La première étape en cas de perte d’un appareil mobile consiste à faire une déclaration de perte de l’appareil mobile. Elle doit être faite auprès d’une autorité publique. Si vous êtes assuré, cette étape est primordiale selon les professionnels comme la sfam. Pour que la déclaration de sinistre soit recevable auprès de son assurance, il faut d’abord faire un dépôt de plainte auprès de l’autorité publique. Il faut faire la déclaration de perte auprès d’une autorité publique comme la police ou la gendarmerie. Dès que le vol ou la perte de votre appareil mobile a lieu, il est recommandé de porter plainte immédiatement.
Lors de cette déclaration, il faut fournir le numéro IMEI de votre appareil livré lors de l’achat. Les autorités vont enregistrer la plainte et vont transmettre une copie du procès-verbal du dépôt de plainte. Ils s’occupent aussi du blocage de l’appareil pour qu’il ne soit plus utilisable par un tiers.
La déclaration de sinistre suite à la perte d’un appareil mobile
Une fois que vous avez effectué votre dépôt de plainte, il est possible de faire la déclaration de sinistre auprès de votre assurance mobile. Il faut contacter son assurance mobile dans un délai de 3 jours ouvrés après la perte ou le vol de votre appareil. La déclaration de sinistre peut se faire en ligne 24h/24 et 7j/7. Lors de la déclaration de sinistre, il faut fournir plusieurs pièces pour justifier la survenue de votre sinistre. Il en est ainsi de la copie du dépôt de plainte.
L’assurance va vérifier votre déclaration de sinistre pour voir si vous pourrez bénéficier d’une indemnisation. Les pertes d’appareils mobiles sont indemnisables en fonction du type de garantie que vous avez souscrit. Il est possible de se faire remplacer son appareil mobile par un autre d’occasion ou neuf, tout comme il est possible de se le faire rembourser.
La gestion de l’appareil mobile
Ne vous contentez pas de faire les différentes déclarations, mais occupez-vous également de la gestion de votre appareil mobile perdu. Il s’agit plus précisément de gérer les contenus enregistrés dans votre appareil mobile. Cela va vous permettre de protéger vos données personnelles dans l’appareil. Il faut changer les mots de passe de votre messagerie, de vos comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que vos comptes bancaires. Il faut aussi songer à bloquer la carte SIM de votre téléphone. C’est nécessaire éviter que la personne en possession de votre mobile utilise votre compte de manière frauduleuse.